lundi 8 mars 2010

des bricoles, pour l'instant

Il faudra un peu de temps pour dénicher de vrais biscuits bien consistants, parce que tout ce qu'on trouve aisément sur la toile est redondant et ne ramène qu'à la question posée ci-dessous sans apporter de précisions utiles. Il existe dans le boxon de Pop9 une histoire de la bande Bonny-Lafont qu'il s'agit de retrouver...
Voici deux petites choses, en attendant mieux et pour confirmer que le jeu proposé par m'sieur George retient notre intérêt :
1) un lien vers les allumés de Deadlicious et quelques couvrantes,
2) une liste sans doute non exhaustive des pseudonymes du monsieur : Ange Bastiani, Ralph Bertis, Zep Cassini, Vic Vorlier, Luigi da Costa, Ange Gabrielli, Hugo Prince, Victor Saint-Victor (cette liste a été trouvée sur le forum A propos de littérature populaire, ici).

3 commentaires:

  1. Waouh ! merci, cher Pop, je ne connaissais aucun de ces deux sites.
    Pas d'autres pseudos recensés dans la bibliographie de Mermet, d'où provient sans doute la liste disponible sur A propos de litt. pop. (où je n'ai pas trouvé de sujet ou de message se rapportant à Bastiani, seulement cette liste).
    J'en profite pour signaler que concernant la (rachitique) biographie que donne Mermet, on nage d'entrée dans le mystère le plus épais :

    Victor-Marie (ou Victor-Maurice) Lepage (ou Le Page) [né en 1917 ou 1918, mort en 1977]…

    J'ai pour ma part conversé longuement hier par téléphone avec un journaliste-historien, Pierre Abramovici, qui m'a détaillé tous les services d'archives auxquels je pouvais m'adresser dans ce cas-ci, les fichiers DGER et SOE des Archives nationales, les archives des RG qui se trouvent aux Archives de la préfecture de police dans le commissariat du Ve arrdt (joyeuse perspective…). Il m'a appris l'existence du registre des procès pour actes de collaboration, le fonctionnement du système des dérogations, l'intérêt de retrouver l'acte de décès (encore faudrait-il savoir où est enterré le lascar…), qui permet d'accéder à la fiche d'état-civil et de là au dossier militaire, etc., tout en me faisant bien comprendre que même en partant d'un nom assuré, il y en avait au bas mot pour des mois de travail, avec beaucoup de chance…

    RépondreSupprimer
  2. Sous le nom de Victor Saint-Victor, un seul ouvrage à la BNF : L'amour au pluriel, dans sa première édition, de 1971 (voir ici).
    Regrets éternels, sans doute annoncé (Mermet le signale avec un point d'interrogation), ne semble pas avoir été publié, ou alors sous un autre titre et un autre pseudo.

    RépondreSupprimer
  3. Histoire de faire le point sur les pseudos, quitte à me répéter ni Perry Blackton, ni Hugo Prince (pseudo de Marino Zermac, Serge Laurac, Pierre Genève alias Marc Schweizer) ne sont Victor/Ange. Par contre Mario Angeli oui, ainsi que Pascal Minier de la Minardière (pour les articles de presse auto-promotionnels)sans oublier Maurice Raphaël qui n'est pas dans votre liste récapitulative. En revanche sont à vérifier les pistes menant à Luigi DELLA Costa ("Bagatelles pour le plaisir", titre qui fleure bon le coquin, tout à fait dans les cordes de Victor/Ange)et dans la collection "Le mot de l'énigme" aux éditions Colbert pour lesquelles Victor/Ange a travaillé un moment. Et puis pourquoi pas Yves Saint-Malo? dont une nouvelles figure dans la réédition de "L'overdose".

    RépondreSupprimer