vendredi 12 mars 2010

Des nouvelles d'un diligent passionné

Ce n'est pas grand-chose-chose, mais bon.
J'ai envoyé hier à Claude Mesplède le mèle suivant :

Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour vous demander un renseignement.
J'effectue en ce moment un travail de recherche sur la fiabilité de la rumeur selon laquelle Ange Bastiani/Maurice Raphaël/Victor-Marie Lepage aurait exécuté de basses œuvres pour la Gestapo sous l'occupation :
http://victormarielepage.blogspot.com/
J'ignore si c'est vous ou Jean-Jacques Schleret qui avez rédigé sa notice biographique pour Voyage au bout de la Noire (que j'ai pris la liberté de recopier partiellement sur le site susmentionné) mais il semble en tout cas que ce soit sur celle-ci que se fondent les (maigres) indications fournies par la fiche biographique de la BN ou Wikipedia.
J'aimerais savoir comment vous avez eu connaissance de ces dates de naissance et de décès, et si par hasard vous sauriez où ce décès a eu lieu (ce qui me permettrait, peut-être, d'accéder à l'acte de décès, de là à la fiche d'état-civil, etc.)
Très cordialement, etc.

Il a eu la gentillesse de répondre aujourd'hui ceci :

Je suis dans un salon polar pour le week-end alors je vous la fais courte. Je suis l'auteur de la fiche dont vous parlez. C'est simple ça : Schléret ne lisait pas les Français et je suis l'auteur de tous les Français + pas mal d'autres non-Français. Je ne me souviens pas avoir utilisé votre formule car on n'est jamais trop prudent mais j'avais trouvé dans le Nouvel Obs. références à son passé de milicien. Sa date de décès, je la tiens peut-être de Michel Lebrun qui avait gardé le contact mais sitôt de retour à Toulouse, je regarderai mes archives fort minces sur ce cas et vous en enverrai une photocopie.
Bien à vous,

Claude Mesplède

5 commentaires:

  1. Le monsieur répond vite, c'est bonnard. Je suis en revanche surpris que Robo32.exe n'ait pas bougé suite au commentaire posé sur son site, c'est un personnage sympatoche. Il n'a pas dû le voir, ce commentaire.

    RépondreSupprimer
  2. Ça m'étonnerait : il n'est quand même pas trop submergé de commentaires, et il me semble avoir repéré sur le mouchard ici-même plusieurs visites en provenance de Belgique. Aucune nouvelle non plus de losfeld (chez qui j'avais déjà posté un commentaire à ce sujet, en décembre, sans réponse depuis) ni d'Antoine P., d'ailleurs. En vrai, je crois que la question ne les intéresse pas trop : c'est d'ailleurs un peu ce que dit Robo32.exe dans son premier billet sur Bastiani. Ou alors ils me prennent pour un crypto-nazi ou je ne sais quoi. Donc je précise que si on veut me coller une étiquette, ce serait plutôt communiste-libertaire.
    Cela étant, je suis une truffe, parce que trop novice sur le Net : je m'aperçois que la forme blogue — la seule qui me soit familière — ne convient guère à un travail collectif, et qu'il aurait bien mieux valu monter un forum, genre Noir Bazar. Bon, ça reste toujours possible.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis déçu de découvrir que êtes en fait un faux nazi, mais je maintiens que l'idée d'un blog collectif dédié à un petit mystère est parfaitement plaisante. Un forum littéraire de plus, même centré sur le noir, ne serait pas forcément utile, et puis le sujet Raphaël/Bastiani/Lepage est bien pointu. Ne regrettez rien, cher George.

    RépondreSupprimer
  4. Non, rien de rien…
    Je m'empresse de me saisir de cette pertinente justification (le sujet est en effet trop pointu) pour me désintéresser illico du fonctionnement des forums et retourner à mon dada favori : la procrastination.

    RépondreSupprimer
  5. Pouah, vous êtes vraiment un dégueulasse !

    RépondreSupprimer