dimanche 14 mars 2010

encore un coup dans l'eau

Retrouvé cette histoire de la Carlingue que je me souvenais avoir lue il y a presque vingt ans.
Pas une somme universitaire, mais un Fleuve noir signé Serge Jacquemard, alias Paul Kenny. Plutôt bien documenté, avec mention de tous ceux qui ont joué un rôle de premier ou de deuxième plan au sein de la Gestapo française. Lepage n'y apparaît nulle part, ce qui donne à penser que s'il s'est compromis avec cette bande d'affreux, c'était en tant que petite main, ou bien effectivement en Eure-et-Loir et pas à Paris.
Pour vérifier la deuxième hypothèse, il faudrait mettre la main sur Au service de l'ennemi, la Gestapo française en province 1940-1944 écrit par Philippe Aziz et sorti chez Fayard en 1972...
Il faudrait aussi être en mesure d'en parler à Serge Jacquemard, qui a rencontré des témoins de l'époque et a sans doute croisé Ange Bastiani chez Fleuve noir, qui les édita tous deux. On peut imaginer qu'il ait une opinion sur la question.

2 commentaires:

  1. Décidément, on nage dans une forêt de pseudonymes, à chaque étape de cette histoire !
    Merci pour le lien vers le site "Histoire du polar.com", que je ne connaissais pas et qui fournit sur la page consacrée à Bastiani une bibliographie touffue ainsi qu'un pseudonyme jusque là ignoré : Perry BLACKTON, pour La croix des vaches (éd. Lutèce, coll. "Noire et rose", 1954) — jamais entendu parler. Je vérifie à l'instant : ce pseudo n'est pas répertorié par Bisceglia.
    Merci, cher Pop, d'avoir remis la main sur cette histoire de la Carlingue et vérifié que Lepage n'y est pas mentionné, mais je suis convaincu qu'on ne le trouvera pas plus dans l'ouvrage d'Aziz (voir billet suivant).
    Quant à causer de cette histoire avec Paul Kenny, ce serait chouette, mais le moyen ?

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement aucune trace de Victor/Ange dans le bouquin d'Aziz. Bouquin très bien fichu au demeurant qui met à mal bien des certitudes et des croyances (des résistants retournés sans trop de difficultés, des gestapistes qui deviennent d'authentiques résistants!), un livre-choc à ne pas mettre entre les mains d'un lecteur du Nouvel Obs). Pour Jacquemard, très bon romancier populaire, il commet tout de même dans son livre quelques bourdes, mais l'ensemble est malgré tout de bonne tenue.

    RépondreSupprimer