L'ami Bernard Joubert, spécialiste incontesté de tout ce qui touche à la censure, s'était procuré auprès des greffes des tribunaux les minutes du procès intenté aux éditions du Scorpion lors de la parution d'Ainsi soit-il et, à partir de ce document, l'extrait de naissance et de décès de Bastiani. Il a eu l'extrême obligeance de nous communiquer la reproduction de ce document.
Le deux décembre mil neuf cent dix-huit [à] une heure […] du matin est né rue de Bouillon, 19, Victor, Maurice, Elie, Jean, Le Page, du sexe masculin, de Arsène, Marie, Le Page, premier maître Commis, quarante-deux ans et de Denise, Fanny, Elise, Jullien son épouse, sans profession, trente-deux ans, domiciliés à Brest.
En marge, au milieu à gauche, cette mention manuscrite en date du 23-11-1977 :
décédé à Paris 5ème le 4 novembre 1977
Victor, donc, tout court, non Victor-Maurice ni Victor-Marie (par contamination du deuxième prénom de son père, sans doute).
Le Page, en deux mots.
Et né à Brest, non à Toulon.
À la recherche de Maurice Raphaël, d'Ange Bastiani et de leurs hétéronymes
lundi 12 avril 2010
mercredi 7 avril 2010
Présentation de "Bête mahousse"
La personne qui signe ici sous ce nom est sans doute la mieux informée au monde à propos de notre auteur, sur qui il effectue des recherches depuis une dizaine d'années. Il a été consulter son dossier de justice aux Archives Nationales et a discuté avec toutes les personnes possibles ayant connu Victor/Ange, dont la dernière compagne de celui-ci et Eugène Moineau, et l'"informateur" de Losfeld, Paul Morelle.
Il a une hypothèse tout à fait intéressante concernant la véritable raison des accusations de Losfeld dans ses mémoires, mais je ne vais pas lui ôter le plaisir de la dévoiler lui-même — s'il le souhaite, bien entendu.
Il a une hypothèse tout à fait intéressante concernant la véritable raison des accusations de Losfeld dans ses mémoires, mais je ne vais pas lui ôter le plaisir de la dévoiler lui-même — s'il le souhaite, bien entendu.
Un point sur les pseudos
Je me permets de transformer en billet les informations que nous a communiquées voici quelques jours l'ami "bête mahousse" en commentaire (et j'aimerais bien savoir d'où il tient que Hugo Prince est le pseudo de Pierre Genève) :
Histoire de faire le point sur les pseudos, quitte à me répéter, ni Perry Blackton, ni Hugo Prince (pseudo de Marino Zermac, Serge Laurac, Pierre Genève alias Marc Schweizer) ne sont Victor/Ange. Par contre Mario Angeli oui, ainsi que Pascal Minier de la Minardière (pour les articles de presse auto-promotionnels), sans oublier Maurice Raphaël qui n'est pas dans votre liste récapitulative. En revanche, sont à vérifier les pistes menant à Luigi DELLA Costa (Bagatelles pour le plaisir, titre qui fleure bon le coquin, tout à fait dans les cordes de Victor/Ange) et dans la collection "Le mot de l'énigme" aux éditions Colbert pour lesquelles Victor/Ange a travaillé un moment. Et puis pourquoi pas Yves Saint-Malo (dont une nouvelle figure dans la réédition de L'overdose) ?